Langues et Mediation interculturelle 02 99 26 16 82

« Le projet d’éveil aux langues a permis de valoriser les élèves de l’UP2A (classe accueillant les enfants nouvellement arrivés en France) , valoriser les autres langues parlées dans l’école et faire comprendre aux enfants que l’on peut se lancer dans l’apprentissage des langues sans avoir peur.

Ces activités ont été bénéfiques à plusieurs niveaux, d’abord pour les élèves de l’UP2A parce que ça leur permet de travailler avec d’autres élèves dans d’autres situations, ils sont obligés de s’engager dans des discussions en français, parce qu’il y a beaucoup de travail en équipe. Donc c’est bénéfique pour leur apprentissage du français. Ça les valorise parce que l’on met leurs langues parlées à la maison en valeur. (…) Le projet se termine par une restitution donc ça valorise le fait que dans l’école il y ait une UP2A. Pour les autres élèves, le projet les valorise aussi, parce qu’ils se rendent compte qu’ils peuvent eux aussi être très bien en capacité d’apprendre d’autres mots, de comprendre aussi des mots d’autres langue. (…) Ça permet que les élèves d’UP2A apprennent quelques mots aux autres élèves, ça les met en valeur. Et puis ça permet aussi aux autres élèves de rentrer en contact avec une dizaine, une quinzaine, vingtaine des langues lors du projet.

(…)

Le projet est aussi valorisant pour les parents parce que, dans le cadre de ce projet-là, on fait venir des parents aux ateliers pour qu’ils parlent /partagent leur langues. Cette association est composé de militants qui, eux aussi sont plurilingues, ça montre aux enfants qu’il y a d’autres adultes, d’autres personnes qui sont dans cette situation-là qui passent d’une langue à l’autre et qui sont curieux d’aller vers les autres. »

Témoignage d’un professeur des écoles suite à 2 interventions de Langophonies pour des projets d’éveil aux langues (mai 2018)