La formation est destinée aux professionnel-le-s exerçant dans des institutions ou organismes accueillant les publics caractérisés par la diversité linguistique ou culturelle.
Objectifs de la formation :
- Connaître et comprendre les discriminations
- Prendre conscience de l’existence des discriminations langagières
- Questionner le rapport aux langues des stagiaires et leur propre bagage linguistique et culturel
- Acquérir des outils pour inscrire la diversité dans la réciprocité et produire des interactions égalitaires entre tous les acteurs de la société
Compétences visées :
- Reconnaître et identifier les nombreuses situations où intervient la relation interculturelle ou les situations potentiellement discriminatoires
- Adopter ou corriger des postures professionnelles ou militantes afin d’éviter les situations discriminantes
- Réagir aux discriminations vécues par les publics
Programme – Modules thématiques (durée : 6h)
- Le statut des langues dans le monde et dans notre société: les normes et les idéologies linguistiques, la place des langues dans le monde et les rapports entre elles, biographie langagière : la place des langues dans mon parcours personnel.
- Les discriminations : des discriminations dans nos organisations : qu’est-ce qu’une attitude discriminante ? Qui a le pouvoir de discriminer ? Les discriminations sociolangagières : leurs facettes en France. Les discriminations liées aux langues dans la loi.
- Agir : travailler sa posture : identifier et analyser les situations marquées par le plurilinguisme, reconnaissance, valorisation et légitimation, accueillir la parole des publics et promouvoir la diversité.